Le Guide D’Achat Pour Les Petites Et Moyennes Entreprises
2022 a marqué un tournant dans les stratégies d’achats des entreprises. La feuille de route que les dirigeants ressortaient chaque année en se contentant de la remettre au goût du jour est désormais obsolète.
Les entreprises sont désormais confrontées à un nouveau défi : s’adapter aux évolutions induites par la pandémie sans perdre de vue leurs objectifs stratégiques à long terme.
Comment les services achats répondent-ils aujourd’hui aux exigences de sourcing pour permettre à l’entreprise de continuer d’avancer ?
Quelles sont les répercussions à long terme de la pandémie qui conditionneront la stratégie d’achat de votre entreprise ?
Malgré les questions qui continuent de tarauder les chefs d’entreprise et les contraintes qui pèsent sur les achats, lesquels sont liés aux objectifs toujours plus ambitieux en termes de réductions de coûts et à l’incertitude qui plane sur les entreprises, quelques objectifs prioritaires devraient s’imposer en 2021.
Garantir la continuité de l’approvisionnement
Contraintes de s’adapter aux nouveaux environnements de travail décentralisés, les entreprises ont dû également repenser leur manière d’acheter. Qu’il s’agisse de définir de nouveaux impératifs en matière d’achat, d’équiper les salariés de nouveaux outils ou bien encore de renouveler le stock de produits essentielles tels que les équipements de protection individuelle (EPI) ou les produits de nettoyage qui garantissent la sécurité et la santé des salariés et des clients, les achats permettent à l’entreprise de poursuivre ses activités. Face à l’incertitude qui plane sur les entreprises, les achats sont aux avantpostes dans la gestion du risque lié à la chaîne d’approvisionnement. Pour se simplifier la tâche, les entreprises peuvent faire le choix de regrouper les fournisseurs ou d’en limiter le nombre. S’approvisionner auprès d’une seule source, qui propose plusieurs fournisseurs, représente un bon moyen de limiter le risque tout en offrant un réel gain de temps.